28 messages reçus
Sincères condoléances à vous ce fut un plaisir de prendre soins de ma belle Hélène elle va me manquer
Cecile PAB argyle
Cecile Legendre, le 11 juillet 2025
Toutes mes sympathies à la famille. Je garde tellement un beau souvenir de Hélène. Je l'ai connu à l'école Montcalm.
Monique Forget, le 12 juillet 2025
Grâce à Hélène, la musique a changé ma vie. Merci pour sa patience et à son don pour enseigner . Mes sympathies à toute la famille.
Julie Vaillancourt, le 12 juillet 2025
Mes plus sincères sympathies à la famille. Hélène m’a transmis sa passion pour la musique et le piano quand j’étais tout jeune. 30 ans après mon passage à Sacré-Cœur, ses enseignements sont encore présents. Bon voyage Hélène! Xxx
Pascal Morin, le 12 juillet 2025
Mes sympathies à toute la famille. Hélène, bien plus qu'une professeure de piano, pour tous les élèves de l'école Montcalm. ❤️❤️❤️
Julie Gendron, le 13 juillet 2025
Mes sympathies à la famille ainsi qu’à tous les proches d’Hélène. Elle en aura marqué plus d’un au cours de sa carrière et au cours de sa vie. XX
Christine Gendron, le 13 juillet 2025
Hélène fût plus qu'une collègue. C'est une amie qui avait le bon mot et surtout son écoute et sa présence discrète qui faisait la différences. Combien d'élèves a-t-elle su guider durant leur passage au secondaire particulièrement? Sympathies à ses proches. Une étoile de plus brille maintenant sur nous.
Guylaine Jutras, le 14 juillet 2025
Mes sympathies à toute la famille xx
Catherine Huppé , le 14 juillet 2025
Toutes mes sympathies. Hélène a marqué mon enfance et mon adolescence et m’a transmis son amour du piano, qui perdure encore aujourd’hui. Elle aura marqué des centaines de vies et je m’en souviendrai toujours très chèrement. C’était une personne exceptionnelle.
Catherine Dion-Lafont, le 14 juillet 2025
Sympathies à toute la famille, spécialement à son époux, ses enfants et petits-enfants de même qu’à ses sœurs Cécile et Guylaine. Hélène a été mon élève en piano à la Pointe-au-Pic, elle avait un beau talent qu’elle a su développer et qui a fait d’elle un professeur exceptionnel. Je garde le souvenir d’une élève exemplaire, disciplinée, passionnée pour la musique. Je remercie Dieu de l’avoir mise sur ma route. Qu’elle repose maintenant dans la paix et la tranquillité à la Maison où nous serons tous et toutes accueillis un jour!
Sr Carmen Gravel , le 14 juillet 2025
Je suis sous le choc d’apprendre le décès d’Hélène. Mes plus sincères sympathies à toute la famille.
Claudie Potvin, le 14 juillet 2025
Mes sincères sympathies à toute la famille. J'ai adoré mes cours de piano et toute l'énergie qu'elle y mettait. Je garde un excellent souvenir de cette femme passionnée.
Véronique Rainville-Lajoie, le 15 juillet 2025
Toutes mes sympathies Henri-Paul, à toi, et à toute ta famille!
Il est loin le temps du restaurant où tu étais mon employeur. Par la suite, Mitchell-Montcalm m’a permis de côtoyer Hélène comme collègue.
Je vous souhaite toute la sérénité et tout le courage pour surmonter cette épreuve et apprendre à vivre malgré son départ!
Ghislain Mercier, le 15 juillet 2025
Repose en paix Hélène!
Caroline , le 15 juillet 2025
Mes plus sincères condoléances à Cynthia et toute la famille, je suis de tout coeur avec vous :-(
Isabelle Croteau, le 15 juillet 2025
Mes sympathies à la famille et à ses proches. Hélène fut ma professeure de piano pendant quelques années à l’école Montcalm. Je garde un bon souvenir d’elle. Elle était à l’écoute des élèves et était souriante.
Kariane Charland, le 15 juillet 2025
Les enseignements et la passion pour le piano d’Hélène sont transmis de génération en génération chez nous. Sa vie en a marqué plusieurs. Merci pour tout Hélène
Julie Doyon, le 15 juillet 2025
Peu de gens sur cette terre auront influencé de manière aussi positive la vie de ceux croisés sur leur chemin. Intemporel, le nom d’Hélène sera gravé dans les plus beaux souvenirs d’innombrables personnes. Toute mes sympathies, et une pensée chaleureuse à votre famille.
Andrea, le 15 juillet 2025
Merci infinimement pour votre temps, vos enseignements,votre patience, vos encouragements qui m'ont permis de tellement avoir du plaisir tout en repoussant les limites de ma passion pour le piano ainsi que la technique associée. Cela a complètement changée ma vie. Hélène vous vivrez dans mon coeur aussi longtemps que je vivrais. Totes mes condoléances à la famille et les proches.
Carlos Ramirez Licea, le 15 juillet 2025
Personne ne savait infuser son amour de la musique mieux qu'Hélène et pousser ses élèves au meilleur de leurs capacités. Elle nous a montré ce dont on était capable à un si jeune âge, à Sacré-Coeur. Quelle belle personne.
Toutes mes sympathies à la famille.
Carherine Loubier, le 15 juillet 2025
Toutes mes sympathies à la famille et aux proches.
Hélène aura été une personne marquante dans ma vie tout au long de mon primaire et mon secondaire. Une femme d’exception.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sarah Connolly, le 15 juillet 2025
Ma belle Hélène, grâce à toi, je te porte chaque jour avec moi quand j'enseigne. Tu as laissé une marque dans mon coeur qui restera toujours gravée. Merci pour les beignes, pour les sourires, pour les regards de complicité et d'amour. Quelle femme précieuse, tu es! Merci de m'avoir inspiré à devenir le meilleur de moi-même. Je ressens beaucoup de gratitude d'avoir croisé ton chemin. Je sais maintenant que je pourrais te demander conseil en tout temps. Je sais que tu seras là. Repose-toi bien en haut dans ta paix et ton calme. Merci pour tout.
Sophie Martineau , le 15 juillet 2025
Mes sympathies à toute la famille, mais plus spécialement à mon amie d’enfance Marie-Lyne. Mes penséese te sont dédiées en ces temps difficiles.
Marie-Chantal Grondin, le 15 juillet 2025
Mes sympathies à toute la famille et aux proches d'Hélène. Je l'ai connue comme professeure de piano à Sacre-Coeur, comme des centaines d'enfants (des milliers ?), c'est elle qui m'appris à jouer entre 7 et 11 ans. Je me souviens du rire d'Hélène quand j'étais petite, dans les cours de piano. Je me rappelle du timbre de sa voix. J'ai un souvenir très précis où elle m'avait demandé de jouer un passage devant toute la classe de piano, j'étais terrorisée. Elle m'avait demandé ce que je pensais "de ma prestation", alors j'avais défilé toutes les critiques possibles que je pouvais imaginer. Et elle m'avait dit en souriant que c'était très bien joué, avec une belle musicalité. Je pense que j'avais autour 8 ans. Toute petite. Et à 41 ans, je me souviens encore de ma professeure de piano qui a semé, avec ses paroles et son sourire, quelque chose de précieux dans l'estime de soi de la petite fille que j'étais. Merci Hélène d'avoir accompagné autant de jeunes à travers la musique, je sais que je suis loin d'être la seule chez qui tu as semé du beau.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Josianne Laroche-Provencher, le 16 juillet 2025
Sincères condoléances à la famille .Une pensée pour Cécile et Guylaine de tout cœur avec vous
Noémie et Rosaire
Noemie Boulianne, le 16 juillet 2025
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Hélène Maltais que j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs années lorsque j’étais secrétaire à l’école du Sacré-Coeur. Hélène était un rayon de soleil et son sourire illuminait tout le secrétariat. En ces moments difficiles, je tenais à vous dire que je partage votre peine.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Diane Carrier, le 16 juillet 2025
Quelle tristesse d’apprendre le décès d’Hélène. Je garde un beau souvenir de nos rencontres. Une femme passionnée, dotée d’un esprit curieux, qui avait toujours quelque chose d’intéressant à partager, que ce soit sur la musique ou l’enseignement. Mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
Dominique Rouleau, le 17 juillet 2025
Merci pour tout les beaux souvenirs que tu as apporté aux étudiants de l’École du Sacré-Coeur qui y ont étudié, que de veaux souvenirs… Merci! ❤️

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ian D, le 18 juillet 2025