Powles Smith, Joy - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Powles Smith, Joy

POWLES SMITH, Joy

2015

Paisiblement, au CHSLD de Richmond, le 7 décembre 2015 à l'âge de 92 ans, est décédée Joy Powles Smith, fille de feu Percival Powles, archevêque de l'Église Anglicane au Japon, et de feu B. Ruth (Mount) Powles; femme de feu Basil Smith et soeur de feu Cyril Powles.

Elle laisse dans le deuil ses frères: William et Percival, ses soeurs: Kathleen et Isabel,ses enfants: Christine, Barbara (Ian), Andrew (Julie), Michael (Ruth) et Randal (Keiko), ses petits-enfants: Fiona (Nicolas), Brendan (Natasha), Cameron, Gavin (Ellen), Keelan (Marie-Claude), Alison, Rebecca (Stuart), Tam et Jonah, ainsi que ses arrières petits-enfants: Isabella, Maëlle, Zachary, Evelyn, Félix et Amélia-Joy.

Née en 1923 et élevée au Japon, Joy retourne vivre au Canada alors qu'elle a 16 ans. Elle rencontre son futur mari Basil à l'Université McGill durant sa maîtrise en travail social. Originaire des Bahamas, Basil décide de s'établir définitivement au Canada; le couple se marie en 1949 et fonde une famille qui compte bientôt cinq enfants adorés.

De nature généreuse et ayant le bien-être de ses proches à coeur, Joy accueille, au fil des ans, beaucoup de gens chez elle—la maison familiale est un milieu multiculturel confortable ou les gens se sentent bien entourés et en sécurité. Tous ceux et celles qui la comptent parmi leurs amis, voisins ou collègues lui sont reconnaissants de ses bons conseils judicieux. Elle est ouverte d'esprit et elle voit la vie d'une perspective positive mais réaliste. Dotée d'une grande foi, elle est une femme très engagée dans plusieurs causes de justice sociale et lutte avec courage et sérénité pour la création d’un monde meilleur.

En tant que professionnelle du milieu de la santé, Joy aide les gens à s'aider eux-mêmes et à améliorer leur sort. Parmi ses réalisations les plus importantes, elle enseigne dans le grand Nord et forme des travailleurs et travailleuses sociales dans les communautés autochtones, elle est aussi une pionnière de la recherche sur les éléments déterminants d'une famille en santé.

Joy a également une passion pour le milieu de l'enseignement, et tout au long de sa carrière on la retrouve en tant qu'enseignante dans de nombreux contextes. L'une de ses réalisations professionnelles majeures est sa participation à la fondation du Collège Régional Champlain, un travail qu'elle fait avec détermination et tenacité. Elle siège en tant que présidente du tout premier conseil d'administration du collège.

Tout au long de sa vie, Joy partage avec tout ceux qui la côtoyent sa compassion, son intelligence, sa générosité et son ouverture d’esprit. Elle partage aussi avec tous ses nombreux talent et plusieurs passion, dont un amour pour le voyage, le jardinage, la musique, l’art et les animaux. Elle n’hésite jamais a échanger dans une discussion politique et aime partager sa philosophie anglicane marxiste. Elle est des plus heureuse lorsqu’elle se retrouve entourée de sa nombreuse famille.

Joy Powles Smith laisse de bons souvenirs dans le coeur de tous ceux qui l'ont connu. La famille aimerait remercier le personnel du Foyer Richmond ainsi que Linda Rimell pour les bons soins prodigués à Joy depuis les 4 dernières années. Grâce à eux, Joy a bénéficié d'une bonne qualité de vie à la fin de ses jours.

Une cérémonie d'adieu aura lieu samedi le 2 janvier 2016 à 13h00 à l'Église Unie d'Ulverton, située au 160, route 143 à Ulverton, QC. La cérémonie sera suivie par une réception à la salle communautaire du village.

En guise de sympathie vous pouvez effectuer un don à la Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris (Montréal) ou à la Fondation du CHSLD de Richmond (Richmond, QC).

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.