Diane Clavelle et famille
Mes sincères condoléances.
Au CHUS Hôtel-Dieu, le 19 février 2021, est décédée, à l’âge de 92 ans, Mme Marie-Blanche Lussier, épouse de feu M. Benjamin Clavelle, demeurant à Sherbrooke et autrefois de Stratford.
Mme Marie-Blanche Lussier laisse dans le deuil ses enfants : Denis (Marie-Claude), Diane (Marcel), Richard, Jacques (Guylaine) et Luc (Chantal); ses petits-enfants : Valérie (Gilles), Geneviève, Jean (Vicky), Véronique (David), Christian (Kathleen), Chantale (Hubert), Vanessa (Frédéric) et Jean-François (Guillaume) ainsi que ses 11 arrière-petits-enfants. Elle laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis, feu sa sœur Rose-Aimée et feu son frère Léo (Irène); ainsi que feus plusieurs belles-sœurs et beaux-frères.
Marie-Blanche a vécu ses premières années d'enfance sur une ferme à Stratford et avait toujours de bonnes anecdotes à raconter de cette lointaine histoire. La crise des années 30 força son père à faire encan pour liquider la ferme et Marie-Blanche et sa famille prirent le chemin de Sherbrooke, où son père trouva un emploi comme tisserand. À l’adolescence, elle suivit les traces de son père et travailla dans une usine de textile pour quelques années, jusqu’à ce que son frère Léo lui fasse part d’une opportunité pour partir travailler avec lui dans les cuisines de l’hôpital St-Boniface à Winnipeg. Ce long voyage l’interpella, elle prit le train et partit à l’aventure pour y travailler quelques années. C’est à cet endroit qu’elle fit la rencontre de Benjamin, l’amour de sa vie, et ce fût pour elle de très belles années à explorer les provinces de l'ouest en sa compagnie. Qui prend épouse, prend pays dit-on? Quelques années plus tard, Marie-Blanche et Benjamin revinrent s’établir à Sherbrooke, où celui-ci commença sa longue carrière de pompier. Ils se marièrent en 1948 et fondèrent par la suite leur famille. Le goût du retour aux sources ne s’arrêta pas là pour Marie-Blanche. En effet, ils firent l’acquisition, en 1957, d’un terrain au lac Elgin, à Stratford, dans le même rang où elle avait vécu son enfance. S’ensuivirent plusieurs années de travail et de sacrifices pour y construire un chalet de leurs propres mains, tout en faisant en parallèle l’acquisition, en 1960, d’une maison neuve à Sherbrooke, car la famille s’agrandissait. Les années qui suivirent furent du pur bonheur pour la jeune famille. Tous les enfants et petits-enfants conservent des souvenirs parmi les plus beaux de leur passage au lac Elgin. Ce petit coin de paradis les attirait tellement, qu’à la retraite de Benjamin, les jeunes retraités vendirent leur maison de Sherbrooke pour transformer le chalet habitable 4 saisons et s’établir à temps plein au Lac Elgin. Ils y vécurent de très belles années à faire du vélo, du ski de fond, de la pêche, des voyages et du sucre à la crème avec leurs nombreux amis. L’âge et la maladie de Benjamin faisant son œuvre, ils revinrent s’établir à Sherbrooke en 2002, où Benjamin la quitta en 2008. Marie-Blanche lui survécut plusieurs années durant avec courage ainsi que sa bonne humeur contagieuse, jusqu’à ce que sa mémoire la quitte sournoisement au cours des dernières années.
Un merci bien spécial à Diane pour son dévouement au cours de ces dernières années à accompagner Marie-Blanche et Benjamin et à veiller à leur bien-être.
La famille tient à remercier tout le personnel de la résidence Le Monastère pour la qualité de vie et les bons services reçus au cours des 4 dernières années, ainsi que tout le personnel du CHUS Hôtel-Dieu, pour l’attention et les bons soins prodigués à Mme Lussier. En guise de sympathie, que toute offrande se traduise à la Société d'Alzheimer, 740, rue Galt O, Suite 112, Sherbrooke, QC J1H 1Z3.
La famille recevra les condoléances samedi le 14 août dès 10h30 à la Coopérative funéraire de l'Estrie, 485 rue 24-Juin, Sherbrooke. Un rituel personnalisé aura lieu en la chapelle le jour même à 11 heures suivi de l'inhumation au cimetière St-Michel. La cérémonie pourra être visualiser en cliquant sur le bouton Visionner la cérémonie.
Visionner la cérémonie