À la famille et ses amis.
Mes sympathies à la famille et ses amis. J'ai eue le privilège de croiser sa route et de l'apprécier.
C'est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de madame Georgette Patry, décédée paisiblement, le 18 mars 2021, à la résidence Jeffrey de Val-des-Sources.
Elle était la fille de feu Henri Patry et feu Marie-Laure Duchesne. Elle fut précédée par ses frères et sœurs: Cécile, Bernadette, Armand, Angéline, Léopold, Bruno, Rose-Berthe, Tharcissius et Robert. Elle laisse dans le deuil ses belle-sœurs: Germaine Comeau (Armand) et Jacqueline Blanchet (Robert), quelques cousines et de nombreux neveux, nièces et amis.
En raison des restrictions liées à la pandémie, vous êtes invités à vous joindre à la cérémonie de façon virtuelle, le lundi 5 avril 2021 à 14h, en cliquant sur le bouton visionner la cérémonie.
Notre tante était une femme d’exception. Elle a fait une longue carrière dans l’enseignement, principalement à Richmond, où elle était appréciée. Son amour et sa passion pour les animaux, entre autres pour les chevaux miniatures et les chiens, ont animé sa vie pour semer du bonheur autour d’elle. Georgette aimait recevoir les enfants sur sa ferme et partager son plaisir à côtoyer les animaux. Elle était une femme proche de la nature et nous l’admirions pour sa détermination et sa résilience.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire en dons au « Ranch Thérapeutique Cheval de Soie leranchtherapeutique@gmail.com
Çi-bas vous trouverez un article publié dans le Journal l’Envol par Ginette Bisson, décembre 2019
Quelle merveilleuse rencontre que celle qui m’a été donné de vivre, avec Georgette, le 21 octobre dernier! Sous un soleil radieux, en nous balançant près de sa grange, j’eus le bonheur de la connaître un peu mieux. À quatre-vingt-quatorze ans, Georgette est propriétaire de sa troisième ferme à Asbestos, depuis 2002. Aujourd’hui, elle a encore sept chevaux miniatures, des chiens dont sa fidèle amie Vénus, qui la suit pas à pas, et son chat. Cependant, elle garda longtemps des poules, des canards, des lamas, des daims et j’en passe…
La passion de Georgette pour les animaux date de sa tendre enfance. Cadette d’une famille de onze enfants, son jeu préféré était de s’amuser avec ses amis, les chevaux, les vaches, les chiens. Georgette fut toujours passionnée d’équitation. Elle suivit des cours et même en donna. Georgette était très fière d’atteler ses quatre chevaux miniatures lors de nombreuses parades et de participer à plusieurs expositions dont celles de Richmond.
Mise à part sa passion pour les animaux, Georgette eut celle de l’éducation. Elle enseigna durant trente-deux ans dont la majorité du temps à Richmond. Elle me confia qu’elle adora son travail et qu’elle choisirait le même, si c’était à refaire. Georgette fut une précurseure de l’école active : elle aimait apporter dans la classe ses oiseaux, ses poules, sa chèvre et bien d’autres encore. Les enfants aimaient apprendre en leur compagnie et à en prendre soin. Elle organisa pendant plusieurs années des journées plein air sur sa ferme. Elle accueillit des groupes d’élèves de neuf heures à trois heures et elle leur faisait vivre une journée de rêve à la campagne. Elle leur enseignait même la traite des chèvres. Assurément, Georgette travailla très fort pour concilier enseignement et travail sur la ferme. Levée dès cinq heures, elle devait soigner ses animaux avant de se rendre en classe. D’où Georgette tenait-elle cette vitalité débordante ? Après ma rencontre avec elle, je peux vous assurer que sa passion envers les enfants et les animaux lui permit de relever ces défis. À quatre-vingt-quatorze ans, elle est autonome et demeure encore sur sa ferme tout en prenant soin de ses animaux. Femme exceptionnelle, me direz-vous! Bien sûr, elle a un peu l’appui de ses deux nièces qui lui apportent des repas préparés. Opérée à une hanche en 2018, elle doit accepter l’aide d’un ami pour les travaux de la ferme qu’elle ne peut plus faire.
Chère Georgette, nous te disons CHAPEAU pour ta vie débordante de passion autant pour les enfants que pour les animaux. Ton esprit d’entreprise et ton travail acharné t’ont permis d’exploiter trois fermes tout en enseignant à temps plein pendant trente-deux ans. Nous, tes amis de l’AREQ, te souhaitons très fort de réaliser ton rêve c’est-à-dire de garder ta santé et demeurer encore très longtemps sur ta ferme pour profiter de la présence de tes amis, les animaux. –Journal l’envol par Ginette Bisson, décembre 2019
Visionner la cérémonie