Caron, Laurent - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Caron, Laurent

CARON, Laurent

1940 - 2013

CARON, Laurent G.                                                                                                                                         (1940-2013)

À La Maison Aube Lumière de Sherbrooke, le 18 mars 2013, à l’âge de 72 ans, est décédé M. Laurent G. Caron. Il laisse dans le deuil son épouse Jovette Dufort, ses enfants Johanne (Bill Randolph), Natalie (John Spivey) et Alexandre (Marie-Claude Legault-Emard), ses petits-enfants Antoine, Keiko, Zoé, Nina Belle et Nathan, sa sœur Angèle (Dominique Mannella) ainsi que ses belles-sœurs, beaux-frères, neveux, nièces, collègues et amis.

Laurent, un homme exceptionnel, plein d’amour, intègre et mentor accompli, a su inspirer les gens autour de lui. Il était un voyageur, un aventurier et surtout, un grand homme de science.

Laurent G. Caron PhD, diplômé de MIT, a réalisé une carrière remarquable à l’Université de Sherbrooke en tant que professeur de physique, chercheur, directeur de département, professeur émérite et collaborateur en médecine nucléaire.

La famille désire remercier chaleureusement tous les parents et amis qui ont accompagné Laurent dans les dernières semaines de sa vie ainsi que le personnel de la Maison Aube-Lumière pour les soins exceptionnels qui lui ont été prodigués.

En guise de sympathie des dons à La Maison Aube-Lumière http://www.lamaisonaube-lumiere.qc.ca/financement/index.html ou à la Société canadienne du Cancer http://www.cancer.ca/  seraient grandement appréciés.

La famille recevra les condoléances à la coopérative funéraire de l'Estrie, 485, rue du 24 Juin, Sherbrooke, le samedi 6 avril entre midi et 16 h et un hommage sera fait à Laurent vers 15 h.


5 messages reçus

Caron, Laurent

C’est avec tristesse et une grande peine que j’apprends le décès de Laurent. Je souscris à tous les éloges mérités qui ne manqueront pas d’être formulés, éloges auxquels je voudrais joindre très sincérement les miens. Il existe fort heureusement des personnes qui ,d’une façon ou d’une autre, ont une certaine avance sur leur époque: Laurent en était une. A la fin des années 80 – début 90, alors que l’Université de Sherbrooke n’était pas encore pleinement ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir une institution où règnent l’inter et la transdiciplinarité et l’importance de l’auto-apprentissage, Laurent, lui, avait déjà eu l’idée d’un programme de médiation scientifique qui aurait reposé sur la transgression et le dépassement des barrières disciplinaires. Ce programme, trop en avance, n’a pu malheureusement se concrétiser. C’est également Laurent qui a été l’initiateur, dans son Département, de l’implantation d’une approche pédagogique originale, à savoir l’enseignement par résolution de problèmes qui mettait l’étudiant au coeur même de son apprentissage. Oui, Laurent était grand, aux deux sens, propre et figuré, du terme: sa vision portait loin. Il est en quelque sorte un phare qui s’éteint. Je suis fier de l’avoir connu. A toute sa famille, et particulièrement à son épouse et ses enfants, j’offre l’expression de mes condoléances émues. Jean Robin, Ph.D. Professeur titulaire retraité Département de Biologie – Faculté des sciences Université de Sherbrooke

Jean ROBIN, le 23 mars 2013

Famille Laurent Caron

Au nom de l'Association des professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke, veuillez recevoir ce message de sincères condoléances en ce deuil récent. Louise Chartier présidente APPRUS

APPRUS, le 30 mars 2013

Johanne Caron-Randolph

Nous pensons a toi en ces moments difficiles. Toutes nos plus sinceres sympathies a toi et aussi ta famille.

Marie-France et Francois, le 31 mars 2013

Famille et amis

J'ai surtout connu monsieur Caron au cours mes études graduées. Il m'est apparu alors comme quelqu'un de très attachant, de très imaginatif, et d'un humour très fin et très personnel. Pour moi, c'était un humaniste pour qui il est tout à fait normal de sortir des sentiers battus, et pour qui, il était aussi tout à fait normal de se garder un espace pour le doute. Ainsi, comme la chronique le dit si bien, ce n'était donc pas seulement un scientiste, ou un scientifique mais bien un homme de science. Plus personnellement, monsieur Caron était présent pour m'aider à traverser trois des épreuves les plus difficiles de mon existence. Pour toutes ces raisons, Laurent Caron a été un source d'inspiration pour la majeur partie de ma vie d'adulte. Je trouve particulièrement dommage de ne l'avoir pas accompagné dans sa dernière épreuve. Laurent

Laurent Hubert, le 1 avril 2013

Jovette DUFORT et sa famille

Permettez à ma voix de se joindre, en quelques notes, au choeur d'éloges bien mérités dont on peut retrouver l'écho dans l'Avis de décès de Laurent. Oui, c'était un type bien. Un collègue comme on aurait aimé tous les avoir. Un chic type. Quoi dire d'autre?... Mes pensées vont vers vous, en ces temps-ci; avec aussi la certitude de cette vie toujours nouvelle, la nôtre, dans laquelle Laurent a marqué sa place en chacun de ceux qui l'ont cotoyé et chemine toujours avec nous.

Philippe COLLE, le 5 avril 2013

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.