Payette, Michel - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Payette, Michel

PAYETTE, Michel

1950 - 2025

Le samedi 6 septembre 2025, par une belle journée d’été, Michel Payette nous a quitté subitement. Il avait 75 ans.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Chantal Ethier, sa sœur Louise Payette Archer (George Archer), ses filleules Julie et Laura ainsi que de nombreux autres nièces et neveux, cousins, beaux-frères et belles-soeurs. Son décès touche aussi un vaste cercle d’amis.

Économiste de formation, Michel Payette était un homme passionné et doué dans de multiples domaines. Sa vie professionnelle a été remplie d’expériences variées notamment dans les domaines de l’emploi et de la formation, du cinéma, ainsi que de l’organisation communautaire, ce qui lui a permis de développer des liens d’amitié avec de nombreuses personnes. Passionné d’histoire, il travaillait sur un dossier relatant le parcours du cinéma super 8 au Québec. Curieux, affable et très intelligent, Michel avait toujours un nouveau projet en tête.

Après avoir vécu à Montréal presque toute sa vie, il avait choisi de s’installer à Potton au bord du lac Sugarloaf, avec sa conjointe Chantal, où il s’est impliqué dans diverses organisations communautaires locales. Il était aussi fasciné par l’histoire de sa région et s’est investi pendant de nombreuses années dans la protection du lac et de ses environs.

Son rire inoubliable, sa joie de vivre et son sens de la fête nous manqueront.

Proches, amis et connaissances seront invités à lui rendre hommage plus tard cette année. Un avis détaillé sera publié à cet effet.


6 messages reçus

Mon voisin et ami d’enfance sur la rue Kent que j’ai revu 50 ans plus tard aux funérailles de ma sœur Michèle Bazin, est parti subitement. A sa conjointe et à sa grande sœur Louise, je témoigne de mes sympathies les plus profondes. Attends-moi, on ira de nouveau jouer à la balle au mur sur l’édifice Bell au coin de la rue.
Jean Dugré


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean Dugré , le 26 septembre 2025

Chère Chantal, c'est avec consternation que nous avons appris le décès subit de Michel.
Sa rencontre a été une sorte de coup de foudre, tout de suite nous l'avons aimé. Son intérêt pour les enjeux sociaux, l'environnement, son sens de l'humour et sa bonne humeur nous ont séduits.
Une grosse perte. Il avait encore tant à donner.
Nos condoléances et bon courage.
Claire et Jacques

Claire Brassard, le 26 septembre 2025

La vie nous confronte parfois à des événements d'une tristesse infinie. Le décès d'un vieil ami en est un qui fait mal. Le début de ma vie professionnelle est intimement lié à Michel Payette. Au début des années 80, on ne voulait rien de moins que révolutionner le milieu du cinéma avec le Super 8. Nous n'y sommes pas arrivés, mais les liens créés sont demeurer indéfectibles... jusqu'à ce samedi 6 septembre tragique. J'espère que le Bar Rock est ouvert au paradis et que Michel pourra continuer d'y exprimer son sens de la fête! Mes pensées sont avec Chantal et Laura.

Jean Hamel , le 26 septembre 2025

À sa conjointe et à toi Louise, je vous offre mes plus sincères condoléances. Que de souvenirs d’enfance remontent à la surface…Après la balle au mur, on pourra s’organiser une petite partie de hockey…Salut Michel!

Pierre Dugré, le 27 septembre 2025

À l'attention de Chantal Ethier et de la famille immédiate,
Quand des amis décèdent, c'est toujours un forme d'obsession qui s'installe.
Des pensées, des souvenirs se réveillent et des anecdotes du passé s'animent.
C'est lorsque l'on vit l'absence que l'on mesure l'importance de la présence d'un être.
Je vous souhaite tout le bien que vous méritez, je pense à vous.
Isabelle Bourdon
Céramiste

Isabelle Bourdon, le 2 octobre 2025

Mes plus sincères sympathies à sa famille ainsi qu’à toi Louise et les tiens. Je garde un très bon souvenir de vous tous…RIP
Hélène Charette Jolicoeur

Hélène Charette Jolicoeur , le 7 octobre 2025

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 16 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.