18 messages reçus
Rolland Boisvert et famille
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement. Monique etais bein aimer par tous le monde, on va manquer son grand sense d,humour.
Clement Boisvert & Linda Trudeau, le 10 novembre 2021
Carole et la famille
Sincères condoléances à toi et toute la famille. Je suis avec toi de tout coeur.
Prenez bien soin de vous

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sylvie Thibault, le 10 novembre 2021
Toute la famille
Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve . On vous embrassent très fort.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Constant, Céline et Amelie, le 10 novembre 2021
Roland, ses 2 filles et à Roger Demers son frère, aussi à Sonia et Martin qui ont perdu leur tante bien-aimée.
J'ai beaucoup aimé Monique comme je lui ai redit à l'hôpital avant son départ. Je vous souhaite à tous de recevoir la sérénité et la lumière nécessaire pour soulager votre peine. Que sa force et sa détermination vous soutiennent tout au long de ce douloureux processus de deuil.
Je pense à vous.
Line Tardif, le 10 novembre 2021
Vicky et Dominique
Mes sincères sympathies à vous deux et aux enfants.
Amitiés,
Mélanie Simon, le 10 novembre 2021
Roland et à la famille
Nos plus sincères condoléances dans ces moments difficiles, et que
le Seigneur vous entoure de son amour.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Benoit et Irène Rochette, le 11 novembre 2021
Helene, Vicky et Rolland
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Monique! Vous avez tous faits partis de mon enfance ; et je conserve 1 énorme bon souvenir . Chaque fois que je repasse dans ce quartier où était le dépanneur je ne peux m'empecher de le regarder et me remémorer des souvenirs.... Je vous souhaites mes plus sinceres condoléances , et de bien vous entourer et d'etre fort dans cette epreuve. Voir un etre cher dans la maladie est atroce et douloureux alors je n'ose meme pas m'imaginer sa perte... Je pense et je prie pour vous
Francois xxx

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francois , le 11 novembre 2021
Roland, Hélène et sa famille, Vicky et sa famille
Mes sincères condoléances à vous. Je peux comprendre la peine que vous vivez actuellement. Je suis avec vous de tout coeur. Monique a laissé une grande trace dans la vie de plusieurs personnes. Dans mon coeur, elle restera toujours. Je me rappellerai toutes les fois où l'on s'est croisé et qu'on a eu des petites jasettes. Femme sympathique, accueillante, forte, admirable et remplie d'amour. Je conserve de très beaux souvenirs d'elle et de votre famille. Que Dieu vous donne SA paix et SA force pour traverser cette épreuve difficile. Je vous aime et je prie pour vous.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Karine Nadeau, le 11 novembre 2021
La famille
Sincères condoléances ,on pense à vous ,,,,
RAYMOND ,PAUL-ANDRÉ , LORRAINE ,P, ( RENÉ ) LAROCHE, le 11 novembre 2021
Roland et famille
Nos plus sincères condoléances et que Dieu vous accompagne et vous réconforte pendant ces moments difficiles que vous vivez. Pierrette & Richard Labbé
Pierrette Labbe, le 11 novembre 2021
Carole & famille
Mes sincères sympathies Carole,
Je suis avec toi en pensée et que Dieu vous aide à passer au travers de cette épreuve. Tu peux m’appeler en tout temps, je serai là pour Toi au 451-0809
Amicalement
Diane Sévigny, le 11 novembre 2021
Roland, Hélène et Vicky
Mes sincères condoléances pour la perte de Monique. Qu'elle doit être sa joie de voir son Sauveur face à face, mais elle laisse un grand vide dans vos coeurs. Elle a été exemplaire à travers sa maladie.
Amitiés

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marj Robbins, le 12 novembre 2021
Mes amis, Roland, Hélène, Vicky.
Pas trop longtemps après que Claudette et moi nous ayons appris le décès de Monique, le hamster c’est mis à tourner et je me suis rappelé la toute première fois que Monique, Roland et les deux filles sont entrés la première fois dans la petite Église de Lennoxville. Je me suis rappelé de toutes ces discussions en fin de soirée dans son dépanneur. Je me suis rappelé de ce petit salon de 12X12 ou une vingtaine de personnes prenaient place pour une étude biblique le vendredi soir. Je me suis rappelé de la générosité de Monique quand quelques-uns ont eu l’idée d’une chorale, et que nous n’avions à peine un ou deux lutrins pour tenir les feuilles de chants d’une vingtaine de personnes.
Et dernièrement, je me suis rappelé comment à chaque appel téléphonique, que Roland nous disait à quel point, même très malade, Monique aimait partager sa foi. Mais je me suis surtout rappelé de la réalité de la fraction que peut causer la mort entre les personnes et comment cette réalité apporte tant de questionnements.
Parce que, ce que nous savons de la mort, par Jésus-Christ, n'a rien de calmant. Même le Christ a pleuré au tombeau de Lazare et Christ a tremblé à Gethsémané. L'Évangile ne cache pas non plus le côté dramatique de la mort. Chaque être humain est promis à la mort, quoi qu'ils fassent. Chaque être humain devra un jour affronter ce "dernier ennemi" dans un combat où il ne peut qu'être vaincu…
L'épître aux Hébreux 2.15…décrit l'humanité comme étant composée de "tous ceux qui par crainte de la mort, sont toute leur vie retenue dans l'esclavage" Et si la mort est si inquiétante, c'est qu'elle est "le salaire du péché"…L’apôtre Paul n'a pas inventé cette idée d’une réflexion quelconque. Le péché, c'est la rupture d’avec Dieu, le péché c’est l'orientation de vie de l'homme qui a cédé à la convoitise d'être comme Dieu, le péché, c’est l’homme qui se met au centre de sa propre vie. Avec un vocabulaire égocentrique, les humains disent : c'est ma vie…elle m'appartient…c'est moi qui décide. L'homme pécheur, ce n'est pas uniquement le libertin ou le malfaiteur.
C'est l’homme qui ne veut dépendre que de lui-même. En anglais on dit…c’est le self made man…qui ne doit rien à personne et tient à garder la maîtrise de tout ce qui fait sa vie.
Et reconnaissons-le, cette mentalité est fortement encouragée par la société dans laquelle nous vivons. L'homme moderne a appris à dominer les forces de la nature au lieu de les subir…Il est maître de grands moyens…II peut compter sur son savoir et son pouvoir dans la plupart des situations. Mais pas devant la mort. Surtout quand l’homme découvre que la mort lui apparaît comme un échec irrémédiable, un malheur irréparable, une absurdité. L’homme commence à en prendre conscience pour soi-même vers le milieu de la vie, quand il doit renoncer à la réalisation de ses rêves et de ses espoirs…
Quelqu’un a déjà dit…Nous n'achevons rien ici-bas de ce que nous voulons et de ce que nous sommes. Et le sentiment spontané que nous avons devant le déroulement de notre histoire est la surprise d'une frustration perpétuelle.
Ici, c'est précisément cet homme qui croit ne pouvoir compter que sur lui-même et sur sa maîtrise limitée du monde, c’est l’homme qui se trouve, par crainte de la mort, retenu dans l'esclavage, ceci est en grande partie, le message de l’évangéliste Paul Devant la mort, l’homme pêcheur se retrouve démuni, sans appui, sans espoir. Il a rejeté Dieu de sa vie ou il l'a peut-être remisé dans un coin, dans ce qu'il appelle sa religion se disant qu'il pourra faire appel à elle en cas de besoin.
Mais encore là, l’homme risque de ne pas la trouver au moment où il le cherchera, pourquoi ? Parce qu'il n’a jamais eu de contact avec le vrai Dieu, il ne l'a jamais connu, et que le Dieu qu'il invoquera sera un dieu de son imagination et non le Père que nous a fait connaître Jésus-Christ. Alors, c’est là qu’arrive la bonne nouvelle, et plusieurs ici, nous témoignerons que Monique avait connu cette bonne nouvelle. Évidemment la prédication chrétienne ne peut taire cette réalité douloureuse que "le salaire du péché, c'est la mort".
Et l'essentiel de la Bonne Nouvelle…se retrouve dans l’œuvre de Jésus-Christ sur une épouvantable croix…. Car si "le salaire du péché…c'est la mort…’’ ‘’le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur" (Romains 6.23).
Encore une fois, la prédication chrétienne ne doit pas cacher le caractère ténébreux de la mort, mais elle doit surtout annoncer que la lumière a luit dans les ténèbres et cette lumière, c’est la grâce de Dieu, un Dieu qui donne la vie, un Dieu qui fait revivre ceux que la mort tenait en esclavage. L'espérance que la grâce annonce a pour seul fondement le don du Sauveur Jésus-Christ au monde et l'événement décisif c’est l'incarnation, la mort et la résurrection du Christ. Ayant vécu comme un simple homme. Il a connu notre faiblesse, il a connu nos angoisses, il est le Dieu avec nous, Christ est le Dieu à nos côtés tout proche jusque dans la mort.
Non seulement, il est le Dieu AVEC nous. Mais aussi, le Dieu POUR nous, il est le visage du Père plein de tendresse pour ses enfants, il est l’offrande de la grâce, de la paix, du pardon, et de la réconciliation. Voilà la merveille de l’Évangile. Dieu a rendu à la vie celui et celle qui lui a fait confiance, celui et celle, tout comme Christ a remis son esprit entre les mains de Dieu…"Christ est vraiment ressuscité", voilà la seule nouvelle vraiment nouvelle…Christ ressuscité la seule cassure décisive dans le mur derrière lequel la mort nous tenait captifs.
Le Christ mort et ressuscité est toujours Dieu avec nous…et pour nous…il n'est pas vivant tout seul, il est les prémices de ceux qui sont morts, le premier-né parmi les nombreux frères. C'est pourquoi l'apôtre Pierre a pu écrire : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a rendus à la vie par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" (1 Pierre 1.3).
Voilà une bonne nouvelle, voilà la Bonne Nouvelle, mais si difficile non seulement à croire, mais plus encore à accepter. Car elle est une invitation à la foi. C'est à dire à faire confiance à Dieu et non pas à nous-mêmes, à reconnaître que nous lui devons tout, à abandonner notre prétention à nous suffire à nous-mêmes pour nous en remettre à lui.
Et immanquablement cette bonne nouvelle nous pousse vers une action qui fait grincher des dents des milliers et milliers d’humains, la bonne nouvelle nous lance un appel à nous convertir. A crucifier notre orgueil qui refuse d'admettre qu'un autre soit le maître de notre vie et que nous dépendions entièrement de sa grâce
Pourtant…l'Évangile de la résurrection nous y oblige. La vie éternelle que l’Évangile proclame n'a rien à voir avec nos efforts, mais c’est un don de la grâce de Dieu. C’est ce qui nous sauve et nous fait vivre jusque dans l’éternité. Ce n'est pas ce que nous faisons pour Dieu, mais ce que Dieu a fait pour nous en Jésus-Christ. D'où l'importance de la foi et la nécessité de se tourner (se convertir) vers le Christ avec confiance dans la simple attitude de l'enfant qui se laisse aimer et reçoit les cadeaux de son père.
La promesse de vie éternelle est pour ceux qui croient. Ce même Christ qui affirme dans Jn.5.24…En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé à la vie éternelle : il ne vient pas au jugement, mais il est passé de la mort à la vie" La vie éternelle n'est pas un héritage naturel dont tous les hommes bénéficient, elle est un don, elle est une grâce pour ceux qui croient, pour ceux qui ont adhéré au Christ, pour ceux qui se sont attachés à lui.
Rejeter Jésus-Christ, se couper de lui, c'est la mort et le jugement. Il faut le dire, pas pour faire peur, mais parce que l'Évangile est nécessairement une invitation à croire. "Celui qui croit à la vie éternelle : le verbe est au présent…Il est passé de la mort à la vie…quelque chose s'est produit, le croyant, la croyante est déjà né à une vie nouvelle. L’apôtre Paul a aussi dit…Considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ" (Rom.6.11). Et la conclusion que Paul en tire …c'est que nous devons "nous offrir à Dieu.
Alors…la vie terrestre trouve là toute son importance et sa valeur, pourtant chaque être humain qui aura reçu qu’une seule respiration, devra affronter sa mort, événement unique, totalement inconnu. Mais, l'assurance qui nous est donnée par l'Évangile, c'est que celui, Jésus-Christ, qui a partagé notre vie et notre mort restera encore "Dieu avec nous"
Bien sûr que celui ou celle qui a cru à l'amour de Dieu, qui a goûté à la communication du Christ peut connaître des craintes, des angoisses, mais jamais le désespoir. Et la fin de vie de Monique en est une preuve évidente, jusqu’au dernier moment elle avait une certitude sans faille. Monique savait que les promesses divines suffisent à donner la paix qui surpasse toute intelligence, toute logique humaine.
Les promesses divines ne sont pas là pour satisfaire toutes nos curiosités, les promesses divines ne sont pas là pour répondre à toutes nos questions, mais ces promesses nous font vivre la réalité de ce que Dieu nous a donnée en Christ. Et ce, Claudette et moi ce que nous nous rappellerons de Monique, c’est que la vie et la mort de cette chère sœur nous ont prouvé, et nous prouve que Monique un jour a cru aux promesses de Dieu, un jour Monique s’est tournée vers Jésus-Christ pour garantir son éternité.
Claudette et Pierre ses amis.

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pierre Pellerin, le 29 novembre 2021
Roland et toute la famille Demers
Nous sommes en pensée avec vous et nous vous souhaitons nos sincères sympathies.
Famille Longpré (Thérèse,Line et Daniel)
Line Longpré, le 30 novembre 2021
Thérèse,Maurice et famille Boisvert
Sincères condoléances à vous tous en ces moments difficile
Anita Cliche & Pierre Bélanger, le 1 décembre 2021
Roland, Hélène et Vicky
Toutes mes condoléances. Je suis de tout coeur avec vous. Ma tante Monique va me manquer. Aujourd'hui en cette journée funéraire je serai en pensée avec vous. Je vais visionner la cérémonie. Je vous embrasse fort. Gros câlins. xxx
Virginie Cliche, le 4 décembre 2021
Roger et famille
Je vous souhaite mes plus sincères condoléances et je suis de tout coeur avec vous.
Manon Fournier, le 4 décembre 2021
Roland et sa famille
À notre cousin Roland et sa famille, nos plus sincères condoléances pour la perte de votre
chère Monique, si authentique, si énergique, si amoureuse de la vie.
On vous souhaite beaucoup de courage.
Thérèse et Simon Fontaine

Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Thérèse Fontaine, le 8 décembre 2021